© 2015 par Orthopédie Saint Martin

Pour prendre rendez-vous

05 56 42 92 14

Les principales pathologies du genou.

 

         L'articulation du genou est une articulation complexe dans laquelle interviennent trois os: le fémur, le tibia et la rotule. Ils déterminesnt 3 entités articulaires avec le compartiment femoro-tibial interne, le compartiment femoro-tibial externe et le compartiment femoro patellaire.

Il est aussi indispensable d'évoquer les menisques (interne et externe) qui reposent sur le tibia et qui ont un rôle crucial dans la congruence articulaire, les ligaments croisés (antérieur et postérieur) et les ligaments collatéraux médial et latéral qui eu rremplissent un rôle majeur dans la stabilité du genou.

Arthrose ou gonarthrose

GENOU

         L'arthrose au niveau de l'articulation du genou ou gonarthrose est une pathologie qui évolue lentement commençant typiquement par des douleurs au niveau du genou après des activités physiques même modérées. Après la douleur, apparait souvent un épanchement ou gonflement de l'articulation.

Néanmoins cette arthrose peut avoir différentes origines.

 

Pathologies meniscales
Entorse grave du genou et atteinte du ligament croisé antérieur.

         L'entorse grave du genou est caratérisée par une atteinte ligamentaire. Elle touche le plus souvent le ligament croisé antérieur.

Néanmoins il faut rechercher par un examen clinique soigneux une atteinte d'autres structures avoisinantes (ligaments collatéraux, ménisques, rotules...).

L'IRM est un complément d'examen indispensable de nos jours pour en faire le bilan lésionnel complet.

Le traitement est le plus souvent chirurgical.

         Les menisques ont un rôle majeur dans l'articulation du genou. Posés sur les plateaux tibiaux ils participents à la protection du genou contre l'usure (arthrose).

         Aujourd'hui il est indispensable de les preserver le plus possible.

         Néanmoins dans certaines pathologies il n'est pas possible de les suturer (réparer) alors une resection économique est réalisée.

Lire la suite