© 2015 par Orthopédie Saint Martin

Pour prendre rendez-vous

05 56 42 92 14

          L'arthrose au niveau de l'articulation de la hanche ou coxarthrose est une pathologie qui évolue lentement commençant typiquement par des douleurs au niveau du pli de l'aine ou plus rarement au niveau du genou !

Lire la suite

         On parle souvent à tort de "fracture du col" du fémur. En réalité il existe 2 varités de fracture intéressant la partie superieure du fémur (l'os de la cuisse):

         _une qui touche le col dont le traitement est réalisé en fonction du patient et de son état de santé.

         _ l'autre qui atteint la région trochantérienne, dont le traitement consiste, la plupart du temps en une ostéosynthèse (= réparation) à l'aide de clou, plaque et vis...

Lire la suite

Les principales pathologies de la hanche

HANCHE

La fracture du col du fémur
Le descellement de prothèse totale de hanche
Arthrose/coxarthrose

1/5

         Le descellement d'une prothèse totale de hanche fait partie de l'évolution habituelle d'une prothèse car malheureusement encore aujourd'hui nous ne sommes pas en mesure de proposer une prothèse qui vous accompagnera tout au long de votre vie.

         Le diagnostic de descellement est posé après un bilan minutieux et complet que le descellement soit aisé ou non à diagnostiquer.

 

L'ostéonécrose
Le conflit anterieur femoro acétabulaire

         L'ostéonécrose de la tête femorale est une pathologie qui engendre une nécrose ou "infarctus" de la tête du fémur.

Nous connaissons plusieurs facteurs de risque à l'origine de cette maladie néanmoins il arrive que nous n'en retrouvions pas la cause.

         Cet infarctus provoque une déformation de la tête fémorale par effondrement sur elle-même comme un oeuf qui verrait sa coquille vide s'enfoncer.

         Le conflit antérieur femoro acétabulaire (CAFA) est une pathologie de l'articulation de la hanche qui présente une anomalie anatomique plus ou moins importante provoquant un vieillessement ou usure précoce.

         Les premiers signes sont des douleurs apparaissant lors du mouvement de flexion et rotation interne de la hanche. Cette pathologie atteint plutot les patients jeunes exerçant des activités sportives avec des mouvements amples (arts martiaux, danse...).